Rue des Bonnes-Luites 85, 1920 Martigny
+41 79 507 49 25
carine.dumas@mycable.ch

Art-Thérapie

L'art-thérapie

L’art thérapie est un accompagnement thérapeutique permettant à des personnes confrontées à une détresse émotionnelle de s’exprimer en utilisant de multiples moyens artistiques. L’art-thérapie est un outil d’expression non-verbale dont le processus créatif vise essentiellement l’expression spontanée et personnelle.

Lorsque les mots manquent, la création artistique prend tout son sens. La peinture, le collage, l’argile, l’expression corporelle, l’écriture, les percussions, le jeu de rôle et bien d’autres méthodes peuvent ainsi être utilisées à des fins thérapeutiques. 

L’art-thérapeute ne propose pas un cours de dessin ou un apprentissage du bricolage. Elle suggère des pistes de travail et aide le patient à exprimer son ressenti au travers d’un travail artistique, pour lequel aucune connaissance initiale des techniques employées n’est requise.

Comme tout thérapeute conventionnel, l’art-thérapeute écoute, analyse et soutient le patient dans sa prise de conscience lui permettant une amélioration de son état.

Tarif :
Durée de la séance 60 minutes
Tarif CHF 120.-

L’art-thérapie est utilisée dans l’aide aux personnes (enfants, adolescents, adultes) souffrant notamment de :

  • stress, dépression, burn-out
  • manque de confiance en soi, blocage émotionnel (deuil, divorce), sentiment d’abandon
  • difficultés d’apprentissage (concentration)
  • troubles du comportement (violence verbale ou physique)
  • hyperactivité, haut potentiel
  • déficience physique
  • trouble psychique, traumatisme psychologique

L’art-thérapie permet également de stimuler des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Elle offre aussi un soutien à toute personne atteinte de graves pathologies comme le cancer. Leurs proches peuvent aussi tirer profit d’un tel accompagnement thérapeutique.

L’art-thérapie permet également de soutenir une démarche de développement personnel.

L’art-thérapeute intervient également auprès d’organismes de formation, d’institutions, de collectivités publiques et au sein d’entreprises, parfois en collaboration avec d’autres professionnels.

Au cœur de l’atelier d’art-thérapie, le patient commence librement sa création en utilisant les matériaux de son choix (par exemple peinture, argile ou encore crayons et papiers…). Il peut passer d’une matière à une autre, sans aucune limite dans l’expression artistique.

Durant les séances, aucun jugement n’est formulé par l’art-thérapeute et sa présence se limite dans un premier temps à accompagner le patient dans sa démarche créative, à le soutenir dans les difficultés à la réaliser. En fin de séance, le patient décrit son œuvre, évoque sa démarche intérieure et exprime ce qu’il a ressenti.
Une écoute attentive et l’observation avisée de l’œuvre par l’art-thérapeute permettent de soutenir le patient dans sa démarche de transformation et de reconstruction.

La durée de la thérapie varie en fonction des objectifs et de la problématique du patient. Elle peut durer de quelques séances à plusieurs mois. Les séances ont généralement lieu à raison d’une par semaine ou d’une par quinzaine. Une première rencontre du patient, ou de ses parents s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne déficiente, permet de fixer le programme de travail.